Expérience interculturelle et expérience de groupe

L'été 2012, j'ai travaillé comme responsable de groupe de volontaires internationaux à Sainte-Thérèse avec l'organisme Chantiers jeunesse. J'ai également refait l'expérience l'année suivante, à Longue-Rive.

 

Mon mandat était principalement de m'assurer que les participants se prennent en charge et vivent en harmonie, en suivant les principes de la gestion participative. J'étais également la personne ressource entre la municipalité et le groupe concernant les travaux à faire, mais également le lien entre le groupe et la communauté.

 

Ce que j'aimais beaucoup des chantiers internationaux au Québec, c'était le fait de vivre avec des personnes d'âge différents ainsi que de cultures différentes. Les participants venaient d'Italie, de France, de Corée du sud, du Japon, du Mexique, de la Belgique, de la Bulgarie et j'en passe. 

 

Nous habitions, cuisinions et travaillions ensemble pour une durée de deux ou trois semaines. C'était donc une expérience de groupe intense: avec qui pouvez-vous dire que vous avez passé deux semaines du matin au soir, à tout faire ensemble?

 

J'étais également la 'représentante' de la culture québécoise et j'étais toujours contente de faire découvrir la poutine ainsi que des artistes québécois à ces belles personnes qui venaient découvrir notre coin de pays!

 

 

Projet d'aménagement d'un parc municipal, Sainte-Thérèse, été 2012

Projet de peinture de structures dans les parcs municipaux et plantations contre l'ensablement des berges, Longue-Rive, été 2013