Le théâtre comme vecteur de changement

Sensibiliser pour conscientiser les petits comme les grands

En 2006-2007, alors que j'étudiais en animation culturelle à l'UQÀM, je me suis impliquée dans la troupe Senscène art d'intervention de l'UQÀM. Le mandat de la troupe était de découvrir ce type de théâtre tout en le démocratisant. Le théâtre d'intervention est un théâtre où la barrière spectateur/acteur est démantelée. De plus, celui-ci s'inscrit dans une démarche d'engagement social, dans le but de faire réfléchir les spectateurs sur des problématiques environnementales ou sociales.

Parmi les projets auxquels j'ai participé, notons une pièce de théâtre sur le thème de l'hypersexualisation des jeunes, présentée dans une Maison des jeunes. Dans ce projet, j'ai participé à l'écriture du texte, en collaboration avec d'autres étudiants. J'ai également participé à l'écriture de la pièce Noël Vert, présentée à la Biosphère en décembre 2007, questionnant nos choix de consommation durant les festivités de Noël.

La même année, j'ai participé au C.P.T.I. (Comité provisoire du théâtre d'intervention) à des formations avec le théâtre UTIL et plusieurs pionniers du théâtre d'intervention au Québec.

Je demeure très intéressée par la démarche artistique et sociale du théâtre d'intervention, mais je ne suis cependant plus active dans ce domaine. J'aimerais éventuellement refaire partie de projets de ce type, avec des enfants du primaire d'ici ou d'ailleurs.