La musique a fait partie de mon primaire!

Dès l'âge de quatre ans, j'ai commencé à suivre des cours de rythmique à l'atelier de musique de Jonquière. À cinq ans, je suivais des cours de flûte à bec et à six ans je commençais mes cours de clavier. De six à douze ans, j'ai suivi des cours de clavier/orgue/piano et j'ai gagné trois médailles dans un concours régional.

 

Lorsque j'étais en première année, j'ai eu la chance de jouer du clavier dans ma classe pendant le temps de Noël. J'ai également accompagné la classe dans une chanson que nous avions composé pour notre concierge qui prenait sa retraite.

 

Ces moments sont restés gravés dans ma mémoire et m'ont donné confiance en moi. Je vais certainement, en tant qu'enseignante, faire la même chose avec mes élèves!

Me voilà en train de pratiquer, à cinq ans!

 

De six à douze ans, j'ai pratiqué pendant trente minutes par jour, tous les jours. Cette discipline m'a donné une structure de travail ainsi qu'une rigueur intellectuelle. J'avais une certaine facilité en musique, ce qui me permettait d'inventer des chansons ou jouer des chansons populaires qui jouaient à la radio.

 

Pendant l'adolescence, j'ai suivi un an de cours de chant mais j'ai laissé tomber le clavier/piano. Je ne jouais que lorsque ma grand-mère nous rendait visite, car elle aimait tant m'écouter jouer, tout comme dans les soirées en famille dans le temps des fêtes.

 

En secondaire cinq, au programme d'éducation international, nous avions le choix entre faire une recherche ou faire une création. J'ai choisi la création d'une chanson. Le titre est «décrocher la lune» et le sujet traite d'une jeune fille maltraitée. (Il ne s'agit pas de moi, bien entendu, mais déjà à cet âge j'étais sensible aux enfants qui n'avaient pas eu ma chance.)

 

Cette même année, j'ai eu la chance de partir en France en échange pour présenter une pièce de théâtre que notre directeur avait composé. Mon rôle dans la pièce était la pianiste; j'accompagnais les chanteuses au piano.

 

Au CEGEP, l'accompagnement au piano a continué lorsque j'ai créé l'ambiance musicale pour notre pièce de type cabaret.