Monitrice du programme en loisirs

Animer des jeunes de 17 à 25 ans venus de partout au Canada

L'été 2006, je revenais d'un périple de 8 mois en Europe. Dès mon arrivée, je n'avais qu'une seule envie: y retourner sur- le-champ. Cependant, une offre d'emploi m'a fait changer d'idée: monitrice du programme en loisirs du centre linguistique du CEGEP de Jonquière. Globalement, cet emploi consistait à animer des jeunes anglophones canadiens de 17 à 25 ans qui veulent apprendre le français. 

 

Nous étions une quinzaine d'animateurs qui avions comme mission d'animer environ 200 jeunes adultes durant leurs temps libres. À l'horaire: une sortie par semaine, du sport, des chansons, du tam-tam, des jeux extérieurs, des arts plastiques, des groupes de discussion, des jeux de société, des soirées thématiques, et j'en passe ! 

 

Cet été-là était tellement formidable que j'ai réussi à oublier que je m'ennuyais de l'Europe. Comme nous habitions sur place (dans les résidences du CEGEP de Jonquière) et que nous étions un groupe d'animateurs, j'avais encore l'impression d'habiter dans une auberge de jeunesse. En communauté, je me sentais comme un poisson dans l'eau. De plus, j'étais très à l'aise avec l'animation et la créativité et l'ouverture vers les autres qu'elle sous-entend. Encore aujourd'hui, je pense la même chose!